Hémodialyse

Infographie réalisée pour Meditor afin d’expliquer comment fonctionne une membrane d’hémodialyse dans le processus d’épuration du sang d’un patient insuffisant rénal.

Spondylarthrites

Projet réalisé pour le généraliste en collaboration avec le Dr Sylvie Le Gac sur l’action de l’Il-17 dans les spondylarthrites.
Les spondylarthrites sont un groupe de rhumatismes inflammatoires chroniques qui ont une caractéristique commune : le développement d’une inflammation à l’interface os-tendon/ligament ou os-capsule articulaire.

Maladie d’Alzheimer

 

Projet réalisé pour un article de l’Institut Pasteur  » Alzheimer : comment les agrégats endogènes de protéine tau échappent à la dégradation  »

Fibrilles de tau exogènes : Les protéines tau exogènes agrégées pénètrent dans la cellule neuronale et s’y accumulent progressivement.

Ensemencement : Les fibrilles de tau exogènes induisent des conformations anormales sur des protéines tau normales, déclenchant une réaction d’auto-amplification en cascade.

Autophagie : Les agrégats de tau endogènes bloquent leur propre dégradation autophagique.

TNT : Les enchevêtrements neurofibrillaires se propagent aux cellules avoisinantes via les TNT et déclenchent le processus d’ensemencement dans les cellules naïves.

Arthrite Juvénile Idiopathique

Cette série d’illustration a été créée pour illustrer une brochure à destination des enfants atteints d’AJI (Arthrite Juvénile Idiopathique). Commenditaire : TBWA/Adelphi
L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) est un groupe de maladies inflammatoires qui ont en commun des douleurs et une inflammation des articulations (arthrite). Elle débute avant l’âge de 16 ans (juvénile), et n’a pas de cause identifiée (idiopathique).

Hypertension pulmonaire

Projet réalisé en collaboration avec Sylvie Jumel de TBWA\Adelphi pour les Laboratoires MSD pour Adempas, médicament indiqué dans l’Hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC) et l’Hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).

L’hypertension pulmonaire est une maladie caractérisée par un rétrécissement progressif des vaisseaux pulmonaires. Cette obstruction partielle amène une élévation de la pression dans les vaisseaux pulmonaires. Le cœur, qui doit propulser le sang à travers les poumons pour l’oxygéner, se fatigue progressivement (insuffisance cardiaque droite).

Focus | Pharmacien de France